Carabinauxfourneaux.fr » Ma cuisine » Viande de bœuf : Est-ce vraiment bon pour la santé ?

Viande de bœuf : Est-ce vraiment bon pour la santé ?

La viande de bœuf est un aliment délicieux. Qu’elle soit cuite au four, ou à la marmite en Tajine, c’est une des meilleurs viandes, dont la plupart des personnes qui consomment de la protéine animale raffolent. Cependant, vous n’êtes pas sans avoir, que la viande rouge, en général, et la viande de bœuf, de manière plus précise, n’est pas si bonne pour la santé. Quels sont les dangers ? Et y’a-t-il vraiment, une bonne raison de faire attention à notre consommation de viande de bœuf ?

Premièrement, qu’est-ce que la viande de bœuf nous apporte ?

La viande de bœuf est, avant d’être un aliment délicieux, une source très importante de vitamines pour notre corps. Pour approximativement 100 grammes de viande de bœuf, vous en avez pour :

  • Un quart de vos apports journaliers en vitamine B3.
  • Près de 37% de vos apports journaliers en vitamine B12, qui ne se trouve pas dans les végétaux.
  • 18% de vos apports journaliers en vitamine B6.
  • Un quart de vos apports journaliers en fer.
  • 32% de vos apports journaliers en zinc.
  • Un quart de vos apports journaliers en selenium.

Notez également que 100 grammes de bœuf sont égales à 20 grammes de protéines, et à 10 grammes de matières grasses.

Vous comprendrez donc que la viande de bœuf soit un aliment très important, et très riche. Et qui couvre un pourcentage important des besoins du corps de l’homme. D’ailleurs, les personnes qui ne consomment pas de viande rouge, sont bien souvent, en déficit.

Malgré tout cela. La viande de bœuf, c’est quand même un danger potentiel pour notre santé. Dans ce débat ouvert, il y aura ces personne qui vous diront, que leurs ancêtres, mangeaient des quantités très importantes de viande de bœuf, et de viande rouge en général. Pourtant, ils étaient en bonne santé. Certes, mais c’était une viande 100%, non traitée, et sans additifs. Et c’est justement, ça, le réel danger.

Quels sont les risques sur la santé de l’homme ?

Dans les pays développés, la consommation de viande de bœuf est très élevée, notamment aux états unis, ou presque toute la population consomme plus de 150 grammes par jour.

C’est hélas, une viande pleine d’hormones, d’antibiotiques, et conservateurs.

Et qu’est-ce qui est synonyme de conservateur ?

Le cancer.

On a bien du mal a croire que de la viande puisse causer un cancer. C’est une chose que l’homme consomme depuis la nuit des temps. Mais c’est réel. Les conservateurs agressent nos cellules chaque jour, et augmentent, à chaque consommation, la chance de déclencher un cycle tumoral.

Quelles sont les solutions ?

Diminuer la consommation de viande de bœuf au quotidien. Varier les plaisirs avec de la viande blanche, ou des protéines végétales. Et si possible, choisir de la viande de bœuf biologique.

Des articles a ne pas louper ici :