Carabinauxfourneaux.fr » Ma cuisine » Recettes bretonnes : quelle est la meilleure recette ?

Recettes bretonnes : quelle est la meilleure recette ?

La cuisine bretonne est l’une des meilleures cuisines au monde ! Et ça, tout le monde vous le dira. Sucrés ou salés, ses petits plats sont divins et font chavirer les palais. Dur dur de s’y retrouver quand on se décide à faire une recette bretonne pour le déjeuner ou le goûter. Entre les pâtisseries, les plats aux fruits de mer et les bonnes tourtes, on ne sait plus quoi choisir ! Pas de panique, la rédac’ vous a sélectionné aujourd’hui les meilleures recettes, faciles à faire, pour une journée à thème breton.

Quelles sont les meilleures recettes ?

Une bonne journée commence toujours par un bon petit déjeuner, n’est-ce pas ? Quoi de mieux que de décorer sa table avec une douceur savoureuse et facile comme tout ! Mesdames et messieurs, j’ai nommé : Le Quatre-quarts. Eh oui ! Vous ne vous doutiez sûrement pas que ce bon petit gâteau nous vient de la Bretagne. La recette du bon Quatre-quarts breton est la suivante :

  • Tout d’abord, il vous faudra réunir les ingrédients : 250g de beurre, 250g de farine, 250g de sucre et 4 œufs frais.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Commencez par mélanger le beurre ramolli avec le sucre, et ajouter un à un les jaunes d’œufs. Puis ajoutez la farine tamisée avec un demi paquet de levure chimique.
  • Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • Incorporez les blancs à la préparation en faisant attention à ne pas les casser.
  • Enfournez pendant 40 minutes et régalez-vous !

Après un bon petit déjeuner, on enchaîne avec un repas délicieux pour le déjeuner. L’un des plus grands classiques de la cuisine bretonne reste bien évidemment la délicieuse tourte bretonne aux oignons. Vous ne l’avez pas encore essayée ? Nous avons ici pour vous la meilleure recette de la tourte bretonne.

  • Il vous faudra : 6 oignons de taille moyenne, 100 grammes de beurre, 40 grammes de sucre, 250 grammes de poitrine fraîche, de l’huile d’olive et du thym, ainsi que sept Galettes de blé noir.
  • Coupez les oignons et faites-les revenir avec la moitié de la quantité du beurre. Ajoutez-y le sucre et le thym et laissez-les bien caraméliser.
  • Faites blanchir la poitrine, et préchauffez votre four à 180°C;.
  • Beurrez votre moule à tourte et disposez dans le fond la galette, puis les oignons et la poitrine fraîche. Renouvelez l’opération.
  • Enfin, enfournez pendant approximativement 25 minutes.

Quels sont les autres plats à essayer ?

La cuisine bretonne est tellement variée qu’il nous serait impossible de tout essayer ! Quelques soient nos préférences, il y en a pour tous les goûts ! Plusieurs autres recettes sont à essayer. À la rédaction, nous vous conseillerons les crêpes bretonnes, les bons sablés bretons ainsi que la cotriade bretonne. Le régale assuré !

Des articles a ne pas louper ici :