Carabinauxfourneaux.fr » Cuisine » Emballage alimentaire : Quels sont les différents types d’emballages alimentaires ?

Emballage alimentaire : Quels sont les différents types d’emballages alimentaires ?

Lors de vos achats en grande surface ou à l’épicerie du coin, la première chose que vous voyez dans un produit alimentaire est bien évidemment son emballage. En carton, plastique ou en aluminium, il existe une variété d’emballages alimentaires aussi différents les uns des autres. Cependant, étant donné qu’il s’agit là de conditionnement de produits destinés à la consommation, il est donc primordial de respecter toutes les normes d’hygiène établies dans ce cadre.

Quelles sont les différentes sortes d’emballages alimentaires ?

On retrouve une variété d’emballages alimentaires, certains sont écologiques et respectueux de l’environnement, tandis que d’autres sont néfastes et peuvent mettre en danger notre santé, c’est ce que nous allons tenter d’expliquer ci-dessous :

  • L’emballage en verre figure parmi les premiers produits d’emballage, il est recyclable et offre une bonne conservation du produit, il a été longtemps utilisé pour le conditionnement des boissons avant d’être remplacé par le plastique qui s’est avéré beaucoup moins coûteux.
  • L’emballage en aluminium est très utilisé pour une multitude d’aliments, tel que les boites de conserves et les boissons gazeuses. L’aluminium est léger, solide et robuste, cependant, il faut toujours penser à retirer les aliments de leur récipient en aluminium avant de les chauffer, car, si ce dernier se met en contact avec la chaleur il risque de dégager de nombreuses substances toxiques.
  • L’emballage en papier et en carton, ce dernier a révolutionné l’industrie de l’emballage alimentaire. Recyclable à 100%, il assure la protection de l’environnement, tout en n’ayant aucun impact sur la santé.
  • L’emballage en plastique est le plus utilisé et le plus répandu, il permet d’emballer toutes sortes de produits. Cependant, son recyclage peut parfois s’avérer impossible comme pour l’emballage multicouches, ce qui est un point faible pour les amoureux de l’écologie.

Quel est le rôle de l’emballage alimentaire ?

L’emballage alimentaire permet principalement de garder les aliments frais, de les conserver et les protéger de tous les facteurs qui pourraient les rendre inconsommables. Cependant, d’un point de vue Marketing, on peut également user de l’emballage alimentaire pour attirer la clientèle, par exemple en mettant des personnages de dessins animés sur les boites de céréales, on incite les enfants à en consommer, ou encore en mentionnant que l’emballage est 100% recyclable ou biodégradable, ce qui pousse les consommateurs à préférer ce produit à un autre pour contribuer au respect de l’environnement.

Quel sont les prix des emballages alimentaires ?

Le prix d’un emballage alimentaire dépend de la matière avec laquelle celui-ci a été conçu, de sa qualité, mais aussi de la taille du produit à emballer. Il serait donc impossible de donner un prix précis. Néanmoins, ce dernier représente généralement jusqu’à 20% du prix du produit.

Des articles a ne pas louper ici :