Carabinauxfourneaux.fr » Aliments » Barquette : quels usages en faire ?

Barquette : quels usages en faire ?

On voit les barquettes d’aluminium dans tous les supermarchés et les grandes surfaces, car tout le monde semble en être fan, si vous n’en avez jamais utilisées ou que vous cherchez d’autres possibilités d’utilisation des barquettes d’aluminium, alors cet article est pour vous, car il vous donnera tous les usages des barquettes d’aluminium, leurs avantages et leurs inconvénients.

Utilisation des barquettes d’aluminium

Les barquette d’aluminium sont des boites de différentes tailles et formes faites en aluminium, qui ont la plupart du temps un couvercle avec un côté en aluminium et un autre en papier. Ces petits morceaux d’aluminium sont très utilisés et populaires, on les trouve dans presque toutes les maisons et chez tous les traiteurs, car elles ont plusieurs usages, dont :

  • Transport de repas : vous avez déjà organisé un énorme dîner et vous êtes retrouvé avec une montagne de restes que vous souhaitez donner aux invités ? Les barquettes d’aluminium sont la parfaite solution pour ce cas, ou si vous souhaitez prendre un repas sans avoir à vous encombrer d’une boîte que vous devrez laver et garder, car les barquettes d’aluminium sont de différentes tailles, gardent la chaleur et ne fuient pas, parfaites pour le transport de repas.
  • Livraison de repas : vous avez sûrement remarqué que les traiteurs et les restaurants aux services de livraison à domicile utilisent les barquettes d’aluminium, car elles gardent la chaleur et ne fuient pas.
  • Cuisson au four : beaucoup de personnes utilisent les barquettes d’aluminium en tant que moules ou plats à four, si aucuns de ces derniers n’est disponible ou si les plats sont destinés à être offerts une fois sortis du four.
  • Congélation d’aliments : vous pouvez aussi utiliser les barquettes d’aluminium en tant que moyen de congeler vos aliments, surtout s’ils sont liquides.

Avantages des barquettes d’aluminium

Les barquettes d’aluminium ont de nombreux avantages, en particulier des avantages pratiques qui facilitent la vie de leurs utilisateurs. Parmi ces avantages : la facilité de transport, la sauvegarde de la chaleur, un prix moindre que les boites en plastique ou en verre, possibilité de les utiliser au four, les différentes tailles et modèles disponibles sur le marché et pas besoin de les nettoyer car elles sont jetables.

Inconvénients des barquettes d’aluminium

Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, les barquette d’aluminium ont aussi des inconvénients qui font que beaucoup de personnes s’en détournent et évitent de les utiliser. Par exemple : elles sont non recyclables donc très polluantes, changent le goût des aliments, les ondes négatives et cancérigènes que l’aluminium laisse dans les aliments cuits dans les barquettes d’aluminium au four, etc.

Quel est le prix des barquettes en aluminium

Vous n’avez pas pu préparer votre repas pour ce midi et vous souhaitez acheter un plat préparé. S’il est servi dans une barquette aluminium, il sera beaucoup plus pratique puisque cette matière est compatible avec le four et les températures élevées.

  • Dès que vous achetez votre plat, vous pouvez le mettre dans un micro-ondes pour qu’il puisse être chaud et prêt à être dégusté en quelques secondes.
  • Les prix sont donc intéressants pour les professionnels, il faut compter moins de 10 euros les 100 petits modèles.
  • Les grandes barquettes sont parfaites pour les plats pour deux personnes par exemple, le prix est inférieure à 20 euros pour 100 exemplaires.
  • Un moule à gâteau peut aussi être préparé avec une telle matière, 14 euros sont demandés pour 100 unités.
  • Des godets sont également disponibles à moins de 6 euros les 100.

Une barquette en aluminium pour le four est donc pratique et vous pouvez même la réutiliser si les aliments n’ont pas accroché. Toutefois, il est possible de préparer le plat à la maison, de le faire cuire à l’aide d’un four et vous pourrez le transporter le lendemain après l’avoir enveloppé avec du papier film étirable. Un petit passage au micro-ondes vous permettra de conserver tous les arômes. Cette matière est aussi pratique pour la préparation des gâteaux puisque la répartition de la chaleur est homogène. Vous pourrez alors obtenir des soufflés assez sympathiques qui pourront épater l’ensemble de vos convives. Prenez dans ce cas les petits godets qui ont une forme adaptée.